• Publié par : Odile Deguilhaume
  • Imprimer cette page

Vie quotidienne

Le Crous sera votre interlocuteur de référence pour l'organisation de votre vie quotidienne.

Logements

Le Crous dispose sur Rennes de chambres ou de logements spécialement aménagés pour les étudiants handicapés. La liste de ces logements est disponible auprès du Crous .

Aides financières

Bourses d’enseignement supérieur

Les bourses sont attribuées en fonction de critères sociaux (revenus des parents) ; la limite d’âge de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première demande de bourse n’existe pas pour les étudiants handicapés.
Trois droits annuels supplémentaires peuvent être attribués pour la totalité des études supérieures à un étudiant handicapé reconnu par la CDAPH.
Comment l’obtenir ? La demande de bourse d’enseignement supérieur (et/ou de logement en résidence universitaire) fait l’objet d’un dossier social étudiant, qui est un document unique.
Cette demande s’effectue par Internet entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Il est important de se renseigner dès le mois de janvier précédant la rentrée universitaire.
Les services des bourses d’enseignement supérieur des Crous fournissent toutes les informations concernant les demandes de bourses (adresses sur le site Internet www.cnous.fr).


Allocations pour personnes handicapées

- Vous avez moins de 20 ans :
Si vous êtes reconnu handicapé par la CDAPH, vos parents bénéficient de AEEH.
- Vous avez 20 ans ou plus :
Vous pouvez bénéficier de la PCH ; pour cela, vous devez rencontrer l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui établira avec vous un plan personnalisé de compensation.

Transports

Transports en commun :

  • Les 14 stations de la ligne a du métro STAR sont accessibles aux personnes en fauteuil;
  • Les lignes de bus 1, 3, 4, 5, 6, 8, 11, 30, 34, 57, 61, 64, 71 et 77 sont accessibles aux personnes en fauteuil. 
    *Concernant la ligne 57, le bus de 7h02 au départ de Cicé Blossac n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations, consulter la rubrique de leur site dédiée aux personnes à mobilité réduite : http://accessible.star.fr/ (ce site est accessible aux non-voyants et malvoyants).


Transports spécialisés :

Vos frais de transport peuvent être pris en charge si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun du fait de votre incapacité. Le handicap doit être reconnu officiellement par la CDAPH.
Les frais sont pris en charge par le département de votre domicile quelle que soit l'implantation géographique de l'établissement fréquenté. Se renseigner auprès du bureau compétent de la préfecture.

Conseil général d'Ille et Vilaine
Service des transports
19, avenue Charles Tillon 
35000 Rennes 
Tél : 02 99 02 32 12

Ulysse
Service de transport et d'accompagnement de personnes à mobilité réduite
Tél : 0 820 825 800

TSH
Transports au service des personnes handicapées
Le Tatelin 
35510 Cesson-Sévigné 
Tél : 02 99 38 37 11

Handistar
Service de transport des personnes à mobilité réduite
40, rue du Bignon
35135 Chantepie
Tél : 02 99 26 05 50

Handicap Services 35
Service d'accompagnement pour les personnes handicapées
Zone artisanale Le Boulais 
35690 Acigné 
Tél : 02 23 21 01 01