Deguilhaume Odile

  • Coordinatrice Pôle Handicap du SAVE
  • Pôle Handicap du Service d'Aide à la Vie Etudiante
  • Campus de Beaulieu 
    Bâtiment 21
    263, avenue du Général Leclerc
    CS 74 205
    35 042 RENNES CEDEX

  • Téléphone : 33 (0)2 23 23 55 61
  • Fax : 33 (0)2 23 23 55 59
  • Messagerie :
  • Publié par : Odile Deguilhaume
  • Imprimer cette page

Actions

Inscriptions

La pré-inscription à une formation se fait par Internet. A l'issue de cette étape, un dossier d'inscription à compléter et à déposer à la chaîne d'inscription (aux heures et aux jours indiqués) est envoyé au candidat. En cas de besoin, une personne du Pôle Handicap est à la disposition des candidats pour les aider à remplir leur dossier voire dans certains cas, le transmettre aux scolarités.

Pour bénéficier des dispositions réglementaires particulières aux étudiants handicapés concernant les contrôles et les examens, il convient impérativement de prendre rendez-vous au Pôle Handicap dès la rentrée.

Les étudiants étrangers voulant faire leurs études en France doivent impérativement, avant toutes démarches, prendre contact en premier lieu avec l'ambassade de France dans leur pays qui leur donnera les consignes à suivre.

Aménagements pédagogiques, d'examens ou de concours

Les étudiants handicapés peuvent bénéficier de divers aménagements dans le cadre de leurs études à l'Université en fonction de leur situation.

Accessibilité des bâtiments et des cheminements

Le Pôle Handicap travaille en collaboration avec la DRIm afin de permettre une meilleure accessibilité des locaux et cheminements.

La plupart des locaux d'enseignement sont directement accessibles sur l'ensemble des sites universitaires. Certains locaux restent cependant peu accessibles. Toutefois si une salle de cours, de TP ou de travail ne l'était pas, des dispositions seraient prises pour permettre un accès aisé.

Insertion professionnelle #macroURL

Le Pôle Handicap, en lien avec le SUIO, peut vous aider à élaborer votre projet professionnel en utilisant tous les réseaux d'aide à l'insertion, propres aux demandeurs d'emploi handicapés.

En plus des processus généraux mis en place par l'Université de Rennes 1 au bénéfice de tous les étudiants, le Pôle Handicap organise une action spécifique pour les étudiants handicapés, action tenant compte du caractère singulier de ceux-ci, de leur difficulté de représentation et de valorisation personnelle.

Actions de sensibilisation

Tout au long de l'année le Pôle Handicap mène des actions de sensibilisation en interne comme en externe.
L'objectif étant de faire prendre conscience aux personnes valides de la réalité du handicap et faire évoluer les représentations sociales qu'a chacun des publics vis-à-vis de l'autre en favorisant leur connaissance réciproque. Rencontres et échanges sont des facteurs essentiels de réelle intégration de tous les étudiants.

Retour en haut de page